parlons la même langue

pour me contacter

06 32 50 34 90

Ici on parle en millimètres …

Par habitude et par souci de précision je m’exprime toujours en millimètres. 1 mètre devient donc 1000mm.

Thermolaquage, galvanisation, passivation, métallisation, dérochage, imposte côté tableau, autant de termes qu’il nous faut parfois expliquer.


le Thermolaquage : protéger avant tout

La technique du thermolaquage est un traitement spécifique réservé aux matériaux en métal. On pulvérise une peinture en poudre chargée en électricité statique qui va naturellement se déposer (à la manière de petits aimants) sur toute la surface de la pièce.

L’absence de solvant et de composés toxiques font de la peinture en poudre la meilleure réponse face aux exigences environnementales et de protection de la santé.

POLYMÉRISATION

Après poudrage, les pièces passent dans une étuve pendant environ 20 minutes à 200° pour polymérisation. C’est cette étape qui permet de durcir la poudre et donc de la stabiliser. Nota: Le temps et la température varient selon la densité et la masse des pièces.

CARACTÉRISTIQUE DU REVÊTEMENT

Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne :

  • la résistance aux chocs
  • la dureté de surface
  • la résistance à la corrosion
  • la tenue des couleurs
  • l’uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs)
  • le large choix de teintes (nuancier RAL = plus de 160 teintes disponibles)
  • possibilité d’effets spéciaux tels que: métallisés, effet texturé ou sablé…

la galvanisation : du zinc sinon rien

DÉFINITION DU PROCÉDÉ

Le procédé de galvanisation à chaud au trempé consiste, à immerger des pièces en acier dans un bain de zinc en fusion (environ 450°C) afin de produire sur l’acier un revêtement protecteur anti-corrosion.
La galvanisation à chaud ISO 1461 assure à la fois une protection par écran (le zinc en surface protège le métal qu’il recouvre) et une protection sacrificielle (le zinc se sacrifie pour protéger l’acier).

Le procédé de galvanisation comprend plusieurs étapes :

  • La préparation de surface avant immersion des pièces dans le bain de zinc. Elle comprend le dégraissage, le décapage, le rinçage, le fluxage puis le séchage
  • L’immersion dans le bain de zinc pendant laquelle se forme le revêtement galvanisé
  • La passivation selon les spécifications des clients

metallisation

Comme la galvanisation, la métallisation est un procédé de protection des surfaces métalliques par l’apport d’une fine couche de zinc. Néanmoins le procédé est différent car ici après avoir sablé ou grenaillé les pièces on projette à très haute température un métal pur tel que le Zinc qui se fixe alors sur l’ouvrage et constitue ainsi un revêtement de protection anti-corrosif.

Contrairement a la galvanisation a chaud la métallisation ne protège donc que les surfaces extérieurs et je n’utilise donc cette technique que pour les éléments de charpentes.

Imposte

L’atout lumière des portes pleines.

Une imposte est placée entre la partie haute de la porte et le plafond, elle est souvent vitrée, mais peut très bien être pleine, en bois. À la différence de l’oculus, l’imposte se place au dessus de la porte, elle est indépendante de celle-ci et peut aussi bien être fixe (dormante) ou ouvrante. Ouvrante, elle se nomme vasistas.

En applique ou en tableau ?

Prenons l’exemple avec la pose d’un volet roulant devant une fenêtre. La pose dite « en applique » est le fait de placer le volet directement sur la façade et le coffre au dessus de la fenêtre. La pose en tableau est l’opération qui consiste à intégrer l’ensemble dans l’ouverture maçonnée.